apprendre l’anglais efficacement

Comment apprendre un cours de langue de façon optimale ? 

Pour apprendre un cours efficacement, il vous faut appliquer la bonne méthode, et la bonne méthode, c’est celle qui vous conviendra le mieux. Malgré tout, il existe quelques références qui ont fait leurs preuves sur un grand nombre d’étudiants, nous allons vous les exposer et vous faire en même temps un retour de nos propres expériences. 

Être motivé pour apprendre un cours

Quel est votre objectif ? Êtes-vous vraiment au taquet ?

Pourquoi souhaitez-vous maitriser ce cours ? Vous voulez vous cultiver ? Maitriser une période de l’Histoire, préparer un concours et intégrer une grande école, accéder à la classe supérieur, être sélectionné dans une filière très convoitée … ?

Ceci sera votre moteur et vous aidera à passer les moments de fatigue, de doutes et de démotivation, il y en aura et c’est normal, tout le monde passe par là, c’est tout simplement humain !

Faites-en votre leitmotiv. Tel un coureur de fond, pour réussir votre marathon il vous faudra être assidu dans l’effort et ne rien lâcher, apprendre un peu chaque jour car dans une année vous avez 365 jours pour apprendre

Ne bruler pas votre énergie bêtement, pour apprendre il faut dormir. Préservez votre santé, mangez, dormez, faites du sport voyez vos amis, vous travaillerez motivez et donc bien plus efficacement.

A présent, voyons quelques méthodes pour vous aider à optimiser votre temps de travail.

1 – Maitrisez les pré-requis

Il ne faut pas mettre la charrue avant bœufs et procéder dans l’ordre.

Pour l’instant rien de très magique … pourtant ce n’est pas forcément évident pour tout le monde, je m’explique. Lors de votre dernier contrôle ou examen vous n’avez peut être pas eu 20/20 (je me trompe ?!) Peut-être qu’il y a des choses à clarifier avant d’attaquer un nouveau chapitre !

Reprenez au moins une fois les points sur lesquels vous avez été en défaut avant de commencer votre nouvelle leçon, vous verrez celle-ci vous paraitra bien plus simple.

Petit à petit le brouillard qui vous entoure va s’effacer et vous pourrez aller de l’avant et apprendre un cours du chapitre suivant.

2 – L’apprentissage par couche

Il est plus efficace d’apprendre par “Couches successives” que par bloc monolithique. Lorsque vous apprenez un cours, commencez par:

1. Le plan du cours (ce que vous oubliez souvent de faire, alors qu’il est essentiel pour la mémorisation

Il classe les notions et établit des liens entre elles; Il donne le fil directeur, la logique du cours). Vous en retiendrez l’objectif du cours et le cheminement de celui-ci pour y arriver.

2. Les définitions, les dates importantes, bref les points clés incontournables

3. Les explications et démonstrations

4. Les exemples et applications

Retenez donc  « PLAN, DEFINITION, EXPLICATION, EXEMPLE »

Autre méthode : Les feedbacks 

Cette méthode présente l’avantage d’être est simple et efficace :

• après avoir appris votre cours, rangez vos affaires et essayez de restituer ce que vous avez retenu sur une feuille blanche. Vous suivez l’ordre d’apprentissage: le plan, les éléments clés à connaître, les explications, les exemples … Au début vous oublierez des éléments (et c’est normal): vous vérifiez alors sur votre cours, puis vous recommencez l’exercice de feedback. Si vous avez encore des oublis, vous relisez une nouvelle fois le cours, et ainsi de suite, jusqu’à être capable de le reconstituer.

Les feedbacks pour progresser dans une langue

• L’avantage de cette méthode est qu’elle vous empêche d’être passif dans vos révisions : il ne suffit pas de relire votre cours ou de le recopier pour le savoir, mais être capable de le reconstituer seul.

Si un camarade rame un peu sur ce cours vous pouvez vous exercer en lui expliquant, vous saurez ainsi où vous en êtes vous-même sur cette leçon.

• De la même façon, appliquez la méthode du feedback aux exercices. Vous devez savoir refaire sans erreur chaque exercice que vous faîtes. Inutile de faire énormément d’exercices: mieux vaut en faire peu mais bien, et les maîtriser parfaitement, que de se rassurer en enchaînant les exercices. Une fois que vous savez répondre à toutes les questions de l’exercice passez à l’étape supérieure en ne refaisant l’exercice qu’avec l’énoncé de celui-ci. Les questions intermédiaires ne sont que des guides, réussissez l’exercice sans celles-ci et vous aurez la certitude de maitriser votre sujet.

Synthèse des deux méthodes précédentes

Pour appliquer ces deux méthodes nous vous proposons une synthèse :

Pendant que vous travaillez votre cours « par couche », notez les points qui vous semblent être essentiels et traduisez les en questions. Ciblez plus ou moins 10 questions afin de limiter votre périmètre d’apprentissage et de définir ainsi une unité de travail correspondant à un objectif du cours que vous étudiez.

Une fois ces 10 questions posées, fermez votre cours et tentez d’y répondre.

Une fois l’exercice terminé vérifiez vos réponses, si certaines ne sont pas correctes recommencez l’exercice sur le périmètre de ces questions vous posant des difficultés. Réitérez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à l’obtention de toutes les bonnes réponses à vos questions.

Conservez ensuite ces fiches de 10 questions, vous avez alors entre les mains de précieuses fiches de révision.

Cette méthode permet de répondre aux deux méthodes précédentes pour ces raisons :

  • Assimiler quel est l’objectif du cours (cloisonné par des ensembles de 10 questions)
  • Maîtriser la structure de ce cours (l’objectif du cours est atteint en suivant le chemin de vos 10 questions)
  • Être actifs dans votre démarche en répondant à vos questions

Optimisation de l’espace de vos fiches de révision

A présent un petit truc que des camarades étrangers avaient partagé avec moi. Si vous souhaitez faire des fiches de révisions sous forme de rappel des éléments principaux de vos leçons comme les règles de grammaire, la liste des formes idiomatiques que vous préférez, les théorèmes, les démonstrations … voici un petit conseil pour optimiser votre feuille … fiche.

moyenne temps pour réviser

Prenez une feuille A4 dans sa longueur, pliez la en deux et séparez chacune des quatre pages en deux à l’aide d’un simple trait passant par le milieu. Ceci vous  contraindra à écrire plus petit mais vous devriez ainsi pouvoir inscrire davantage d’informations sur une même fiche de 8 pages !

Réviser/apprendre ses fiches

De nos cinq sens, la vue domine. On estime que l’homme contemporain perçoit ses informations à 80 % par la vue; et à seulement 12 % par l’audition, 5 % par le toucher et 1 % par le goût et l’odorat.

D’autre part, nous nous rappelons  mieux d’un dessin que de longs textes descriptifs, d’où l’expression « un dessin vaut mieux qu’un long discours ».

De plus les couleurs sont mieux imprimés dans notre mémoire que le  noir et le blanc.

Cela confirme l’intérêt qu’il y a à colorier ses notes et cela de plusieurs couleurs: soit directement au moment de leur prise, soit en différé au moment de leur révision (selon vos possibilités).

N’hésitez pas à le faire sans craindre que cette démarche soit considérée comme enfantine, nous voulons être efficace, seul cela compte. Pour vous rassurer pensez aux « marketeurs » qui le plus souvent font des emballages très colorés afin de marquer votre intention et d’entrer dans votre mémoire !!!

Les types de mémoire

Il faut savoir que l’on distingue trois types de mémoire selon l’information stockée et selon la durée de ce stockage il y a :

La mémoire immédiate : il s’agit d’une mémoire à court terme permettant par exemple de retenir un numéro de téléphone entre le moment où on le lit dans l’annuaire et celui où on le compose. Cette mémoire est active quelques dizaines de secondes. Si vous devez rappeler ce numéro une demi-heure plus tard, vous l’aurez oublié !

On estime qu’en moyenne un individu peut recevoir 7 ± 2 informations simultanées dans la mémoire immédiate.

La mémoire à long terme : elle concerne les événements qui sont stockés très longtemps, par exemple les souvenirs d’enfance. On se rappelle de ces informations car elles sont associées à des émotions ou des sentiments. Ainsi on n’oublie jamais la mort d’un proche car il s’agit d’un événement très fort du point de vue émotionnel.

La mémoire procédurale : contrairement aux deux précédentes, cette mémoire est inconsciente. Elle permet d’effectuer des actions de manière automatique comme marcher, faire du  vélo, conduire …

Socrate disait : « Connais-toi toi-même » et ainsi tu emprunteras les routes du savoir.

Apprenez donc à vous connaître et vous serez plus efficace.

Les différentes mémoire

Quel est votre type de mémoire et comment procédez-vous pour mémoriser à long terme ce que vous apprenez ?

Nous vous proposons la démarche suivante reposant sur un apprentissage en trois temps.

Révisez en trois fois

Qu’est-ce que cela signifie en pratique? Essentiellement que les notes doivent être revues trois fois pour être bien mémorisées.

Première révision à mémoire immédiate

Après une longue prise de notes, parfois plusieurs heures, l’esprit peut être fatigué et un sentiment de découragement peut s’ensuivre: «Jamais je n’arriverai à retenir tout cela ». Ignorez cette impression et faites vous confiance, vous allez y arrivez.

Vous avez simplement besoin de digérer l’information et de vous l’approprier, ça viendra forcément, tout n’est qu’une question de temps (et il joue pour vous !)t. Après une coupure, revenez sur vos notes dans la soirée ou lors d’un break de la journée. Dans tous les cas il est nécessaire de revoir vos notes avant la nuit car il vous faut saisir la première opportunité de laisser travailler inconsciemment votre cerveau pendant la nuit.

Maintenant que vous avez l’ensemble de vos notes, vous pouvez y jeter un regard global avec plus de recul, et déterminer ce qui est essentiel et mérite d’être retenu. Donc cette relecture visera à déterminer vos points clés à retenir (voir la méthode du feedback plus haut dans cet article).

Relisez vos notes, la plume à la main: stylo, mais aussi: crayon de couleur, ou marqueur, ou surligneur.

Je me souviens d’un cours pendant lequel un professeur de biologie nous expliquait que notre intelligence passait par notre main, ainsi pour apprendre l’homme développe la dextérité de sa main puis utilise cette main, pour écrire, manipuler, construire …

Continuez donc cette bonne pratique en associant apprentissage et mémorisation à l’écriture.

D’abord, lors de la première relecture, tant que votre mémoire est fraîche, complétez le texte par tout ce que vous n’avez pas eu le temps de noter sur le moment: rectifiez l’orthographe; complétez les mots inachevés; rajoutez les phrases ou les idées manquantes.

Ensuite, hiérarchisez vos idées en les mettant graphiquement en valeur: soulignez vos titres une fois, ou deux fois, selon leur importance; soulignez ou surlignez les mots clés dans le texte même.

Si possible, en face, ou à la suite, du texte de vos notes, prévoyez une synthèse de ces mots clés sous forme visuelle: un schéma, un dessin, une configuration de mots… Dessin que vous essayerez de «photographier» visuellement. Ou encore: transformez vos mots clés en sigle, ou acronyme, ou slogan bien rythmé et bien évocateur, que vous confierez à votre mémoire auditive…

Deuxième révision à quelques jours plus tard

Quelques jours plus tard, regardez vos notes à nouveau, comme on feuillette un album.

Regardez le titre du texte et, en cachant le reste, essayez de retrouver le contenu.

Si cela marche, tant mieux. Si cela ne marche pas, voyez les éléments qui ne remontent pas à la mémoire ou qui sont cause d’erreur, et reprenez-les au besoin (à la main). Connaissant les causes d’erreur ou de lacune, vous pouvez ajouter des éléments de transfert plus précis, à savoir des trucs qui vous permettront de vous les rappeler plus effacement.

Si vous avez un peu de temps, il n’est pas interdit de compléter ce cours, allez chercher de l’information sur le web et dans les livres, ce cours sera peut être présenté sous un autre angle et cela étayera votre regard sur le sujet.

Troisième révision à juste avant le moment utile

Maintenant, juste avant le moment où je vais avoir besoin de me souvenir, je vais repasser rapidement mes notes. C’est l’élève ou l’étudiant avant l’examen, c’est le cadre avant une réunion; c’est le professeur ou le conférencier avant son discours…. Cette révision a pour but d’assurer l’acquisition de l’information en mémoire définitive « ou presque ».

Ce sera essentiellement un survol, ne portant que sur l’essentiel. La leçon, par exemple, replacée dans l’ensemble du cours et non considérée isolément. Le discours de l’orateur réduit à 4 ou 5 points clés… A ce stade, il ne s’agit plus d’apprendre sa leçon, mais, comme on dit, de la réviser, de la “repasser” simplement, de s’assurer qu’on maîtrise bien les grandes structures et quelques détails clés.

A présent, vous avez tous les outils en main pour réussir, en quelques mots, travaillez de façon continue, reprenez vos notes 3 fois, faites un travail d’apprentissage actif, le stylo « de couleur » à la main.

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