La chanson Jingle bells

“Jingle bells, jingle bells, jingle all the way!” 

Vous avez surement déjà entendu et êtes ici pour en savoir un peu plus sur cette chanson rentrée dans les mœurs un peu partout dans le monde, sur tous les continents et toutes leurs population reliées à un télévision ou une radio.

Oui, c’est noël partout dans le monde et les gens se plaisent à chanter, à réveillonner et à s’échanger des cadeaux pour passer un bon moment, souvent en famille.

  • Mais connaissez-vous les paroles de cette chanson “Jingle bells, … ” ?
  • En comprenez-vous le sens ?
  • Qu’est-ce que les  “jingle bells” ?
  • Et à quoi cela servait-il ?

Cette chanson américaine écrite par James Pierpont (1822 – 1893) et publiée la première fois en 1857 avant d’être adaptée en France par Francis BLANCHE en 1948 sous le titre Vive le vent.

Jingle Bells in english

« Jingle bells, jingle bells, jingle all the way ! » Avez-vous déjà entendu cette chanson ? « Jingle Bells » est un chant de Noël américain très populaire. Un chant de Noël est une chanson qui est chantée au moment de Noël pour parler de la fête.

Jingle Bells a été écrit en 1857 par James Lord Pierpont à Medford, Massachusetts, USA. Il est intéressant de noter que ce chant de Noël extrêmement célèbre a été écrit à l’origine pour le Thanksgiving américain ! La version intégrale de la chanson parle de voyager rapidement dans la neige en traîneau (un chariot spécialement conçu pour voyager dans la neige) quand on est jeune. Elle explique à quel point cette activité peut être amusante.

chanter en anglais

Le refrain de la chanson, « Jingle bells, jingle bells, jingle all the way. Oh what fun it is to ride in a one-horse open sleigh » est peut-être la partie la plus connue de la chanson. « Jingle » est ici un verbe à l’impératif. « To jingle » est un verbe onomatopéique qui signifie « faire ou provoquer un léger tintement », selon le dictionnaire Merriam-Webster. L’auteur de la chanson dit que les cloches doivent produire ce son.

À lire => Mon témoignage sur l’application Mondly

Bien que cela ne semble pas important aujourd’hui, le son des cloches de traîneau était important à l’époque où la chanson a été écrite. Les gens se déplaçaient en traîneaux tirés par des chevaux pendant l’hiver. Vous ne pouvez pas entendre le son « clip-clop » que font les sabots des chevaux en hiver car il est étouffé par la neige. Maintenant, imaginez une voiture qui ne fait aucun bruit. Ce serait très dangereux, non ? C’était la même chose pour les traîneaux qui ne faisaient pas de bruit. Les gens mettaient des cloches aux rênes des chevaux pour que les autres personnes puissent entendre le cheval et son traîneau arriver.

Bien que nous ne voyagions plus en traîneau, « Jingle Bells » reste l’un des chants de Noël les plus populaires qui soient. Il est simple à chanter et assez amusant, d’où sa grande popularité.

Nous allons terminer la brève leçon d’aujourd’hui par quelques conseils tirés du dernier couplet de « Jingle Bells » :

Maintenant le sol est blanc

Vas-y tant que tu es jeune,

Emmène les filles ce soir

et chantez cette chanson de traîneau ;

Prenez un bai à queue de cheval

Deux quarante comme vitesse

Attelez-le à un traîneau ouvert

Et crac ! tu prendras la tête.

Vous comprenez à présent pourquoi il était important de faire sonner les cloches tout le long de votre chemin durant l’hiver afin d’être entendu, non ?!

Laisser un commentaire