La Saint Patrick

La Saint Patrick, ça vous dis quelque chose ? 

Un jour saint pour les Irlandais, partie intégrante de la culture anglo-saxonne.

Si vous ne connaissez pas déjà vous allez apprendre un tas de chose ici, et si vous connaissez la Saint Patrick, qu’en savez-vous exactement ?

Voici donc notre cours de culture et de langue anglaise qui fait le point sur ce Saint Irlandais devenu très populaire de part et d’autre de la planète. Pour beaucoup cette fête est traditionnelle et relève de la commémoration de leurs ancêtres, et peut même avoir un aspect religieux. Saint Patrick étant l’homme qui aurait diffusé le christianisme en Irlande.

Cette fête se situe après Noël et la Saint Valentin dans le calendrier, plus précisément le 17 du mois de Mars.

image de l'ireland

Quelques mots de vocabulaire pour parler de la Saint Patrick : green, parades, celebrate, drink, beer, Celtic, purportedly (prétendument), shamrock (le trèfle) .

Personnellement, je trouve que cette fête peut être une bonne opportunité pour aller voyager dans un pays anglophone. Pour votre information les fêtes de New York et de Montréal sont les plus grandes organisées sur la planète à cette occasion.

D’où vient la Saint Patrick ? 

Noël est passé. La Saint-Valentin a laissé sa belle empreinte sur les couples du monde entier. C’est maintenant l’heure de la Saint-Patrick ! Autrefois une fête religieuse célébrant le saint patron de l’Irlande, cette fête a pris une tournure sauvage et est désormais un jour de fête sérieux pour les gens du monde entier. Avez-vous déjà célébré la Saint-Patrick ? Qu’avez-vous fait ? Saviez-vous pourquoi vous la célébriez ? Lisez ce court article pour en savoir plus !

saint patrick ireland

Comme nous l’avons dit, Saint Patrick est le saint patron de l’Irlande. Sa fête est célébrée le 17 mars de chaque année. Elle est devenue une fête officielle au XVIIe siècle et est observée par diverses églises chrétiennes. Saint Patrick serait à l’origine de l’arrivée du christianisme en Irlande, mais sa fête est devenue une célébration générale du patrimoine irlandais.

Le jour de la Saint-Patrick, il y a de nombreux défilés, concerts et fêtes ! Le vert est la couleur la plus importante de la journée et le trèfle est le symbole de la journée. Le choix musical le plus populaire de la journée est sans aucun doute la musique celtique.

À lire => la chanson Jingle Bells

Bien que Saint Patrick soit le saint patron de l’Irlande, cette fête est populaire dans le monde entier, notamment dans les régions où l’on trouve une forte concentration d’immigrants irlandais. Parmi les pays à forte concentration d’immigrants irlandais figurent l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, les États-Unis et le Canada. Toutefois, les célébrations ne sont pas réservées aux personnes d’origine irlandaise. Même les personnes qui n’ont pas de sang irlandais en elles se joignent à la fête ! Pour de nombreux Américains ou Canadiens, c’est tout simplement une bonne excuse pour faire la fête.

Montréal (Canada) et New York (États-Unis) organisent toutes deux d’énormes parades de la Saint-Patrick. À Chicago (États-Unis), la rivière qui traverse la ville est même teinte en vert ! C’est tout un spectacle. Le soir, beaucoup de gens sortent pour boire. La Guinness, la bière irlandaise, est la boisson la plus authentique. Certains bars ajoutent même du colorant alimentaire à la bière pour qu’elle devienne verte !

Que vous choisissiez de célébrer ou non, « Que la chance des Irlandais soit avec vous » !

Laisser un commentaire