réviser son anglais

Comment réussir ses révisions en anglais ? 

Vous avez un examens en ligne de mire et devez programmer vos révisions.

Peut-être ne savez-vous par où commencer ni comment vous organiser.

Nous allons tâcher de vous aider avec quelques conseils efficaces.

Tout d’abord soyez rassuré, si vous lisez ces mots, vous êtes sur la bonne voix. Rechercher une méthode de révision, tenter de s’organiser plutôt que de foncer tête baisser fera la différence et c’est ce que vous êtes déjà en train de faire.

Ma technique pour réviser 

Premier point, ne stressez pas, ça n’arrangera rien, posez vous et tracer le chemin qui vous conduira au succès.

Second point, à présent il s’agit de définir vos objectifs, vous souhaitez travailler davantage votre grammaire anglaise ou plutôt le vocabulaire anglais.

test d'anglais

Consultez nos listes de leçons et prenez soins de les consulter toutes une première fois, puis réviser les le lendemain, enfin faite une dernière révision une semaine après votre première lecture de la fiche. Ceci doit fixer dans votre mémoire les éléments nouveaux que vous avez pu découvrir dans la leçon en question.

Si vous êtes en train de réviser pour le bac nous avons quelques conseils à vous prodiguer.

Troisième point, travailler tous les jours, si vous vous y prenez bien, les examens ne sont pas pour demain alors profitez de chaque jour qui vous sépare du D-Day et travaillez un peu chaque jour, cela vous évitera des nuits blanches de travail … à vrai dire peu efficace.

Ne bachotez pas ! Se “farcir” 30 leçons d’anglais de suite ne devrait pas vous rendre bilingue … pour le moment, tout du moins, je n’ai pas assisté à ce miracle. Il faut prendre le temps de digérer l’information et de s’en imprégner pour pouvoir la réutiliser et se l’approprier définitivement.

Plusieurs applications comme Babbel ou Mondly vous propose des leçons d’anglais traitant un point de grammaire ou de vocabulaire avec des expressions anglaises et exercices. A propos d’expressions anglaises, faites un tour sur notre leçon sur les formes idiomatiques anglaises. Ces expressions feront briller votre copie en lui donnant un style plus british (tout le contraire de la traduction “franglaise” mot à mot).

Quatrième point, vous avez listé vos objectifs lors du second point, à présent faites un planning pour éviter d’oublier quelque chose, le fait de poser ce planning sur du papier vous rassurera également et fera baisser cette tension inutile.

Cinquième point, faites des fiches. Ces fiches vous permettent de fixer votre mémoire, le fait d’écrire facilite l’apprentissage de deux façons. D’une part, vous écrivez au moins une fois ces nouveaux éléments (vocabulaire, conjugaison ou grammaire), d’autre part vous pourrez plus facilement réviser ces leçons avec vos fiches toujours prêtes sous le coude.

Dernier point, réviser n’est pas une punition.

Pour ne pas “subir” des révisions trop spartiates faites des quiz, aller voir des amis et faites une leçon ensemble, lisez un journal en anglais, allez voir un film en VO, relisez votre livre préféré en version anglaise et pourquoi pas passez quelques jours au pays de shakespeare.

Voilà quelques pistes pour réussir votre préparation, en résumé :

  • Ne stressez pas
  • Définissez vos objectifs
  • Soyez assidu
  • Planifiez vos révisions
  • Faites des fiches
  • Variez votre façon d’apprendre

Laisser un commentaire